L’AVENIR DES PRODUITS DE LA MER

Pérennité

Notre vision

Nous reconnaissons notre responsabilité envers la santé de nos océans et de toutes les personnes qui en dépendent. C’est la raison pour laquelle nous nous faisons les champions de la pêche durable et que nous défendons les intérêts des pêcheurs, établissant les normes de demain grâce aux mesures que nous prenons aujourd’hui.

LE POISSON

PÊCHERIES DURABLES

Aucun autre aspect n’est plus important, ou plus central, pour le programme de durabilité de Les produits de la mer Clover Leaf que d’assurer une gestion responsable des pêcheries auprès desquelles nous nous approvisionnons.

Les produits de la mer Clover Leaf compte parmi les membres fondateurs de la Fondation internationale pour la durabilité des produits de la mer (ISSF).

L’ISSF est le fruit d’un partenariat entre des scientifiques, l’industrie du thon, des champions de l’environnement et des fondations de bienfaisance. L’ISSF recherche, partage et défend des pratiques exemplaires en matière de pêche durable. Les entreprises participantes s’engagent à respecter les politiques d’approvisionnement de l’ISSF.

Le but de l’ISSF consiste à entreprendre des initiatives fondées sur la science pour assurer la durabilité à long terme des populations de thon, la réduction de la capture accessoire de poissons et la promotion de la santé des écosystèmes, ainsi qu’à améliorer toutes les pêches de thon pour respecter toutes les normes rigoureuses de certification de durabilité.

Nous fournissons des produits provenant de pêcheries durables, bien gérées et saines, ainsi que de régions qui disposent de plans d’action pour remettre d’aplomb la pêcherie. Nous respectons les pratiques exemplaires de l’ISSF et des données indépendantes fondées sur la recherche pour valider notre approche.

La validation de la conformité des compagnies membres aux résolutions de l’ISSF par un vérificateur externe neutre est un élément essentiel à la démonstration de la transparence. Ces vérifications sont menées par le Marine Resource Assessment Group (MRAG) – Americas et évaluent l’efficacité de l’entreprise à respecter les résolutions de l’ISSF selon plusieurs éléments critiques.

Encore une fois, les résultats de la vérification de Les produits de la mer Clover Leaf ont été exceptionnels; aucune non-conformité n’a été constatée. Nous croyons que ces résultats sont représentatifs de la concentration de nos efforts pour nous assurer que tous nos produits sont conformes aux engagements de l’ISSF. Nous sommes fiers de nos résultats, et nous continuerons de veiller au maintien des normes les plus élevées!

Cliquez ici pour consulter le rapport du vérificateur externe de 2020.

 

CERTIFICATION

Nous cherchons également à obtenir la reconnaissance et la certification par une tierce partie des pêcheries auprès desquelles nous nous approvisionnons, et nous travaillons continuellement pour améliorer les pêcheries grâce à des projets d’amélioration des pêcheries (PAP) et à des partenariats directs. Nous nous fions sur des systèmes de certification reconnus qui ont été validés par l’Initiative internationale pour les produits de la mer durables (GSSI). Dirigée par un comité directeur représentant toute la chaîne de valeur de l’industrie des produits de la mer, des entreprises, des organisations non gouvernementales, des gouvernements et des organisations internationales, y compris l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la GSSI évalue les systèmes de certification et met au point des outils d’évaluation comparative pour améliorer les évaluations et les affirmations concernant les produits de la mer durables. Les systèmes de certification reconnus de la GSSI comprennent, entre autres, les normes du Marine Stewardship Council (MCS), de Best Aquaculture Practices (BAP) et de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC).

Tout le saumon sauvage de Clover Leaf provient de pêcheries certifiées par le Marine Stewardship Council (MSC). Notre thon pâle proviendra des pêcheries certifiées par le MSC d’ici 2022. Nos huîtres et nos moules porteront la certification de l’ASC en 2022.

 

DE SOURCE RESPONSABLE

Tous nos thons blancs sont pêchés à la ligne au moyen de la pêche à la palangre, à la ligne avec une canne ou à la ligne à main et sont entièrement retraçables de la prise à la mise en conserve en saisissant le code inscrit sur le dessus de la boîte. Les bateaux de pêche à la palangre utilisent des hameçons circulaires et des lignes monofilaments, une combinaison reconnue par des organisations telles que l’ISSF et le Sustainable Fisheries Partnership (SFP). Notre conformité aux mesures de conservation de l’ISSF, qui incluent la traçabilité, une récole légale, l’interdiction d’amputer les ailerons de requins et la formation des navires sur les pratiques exemplaires, pour n’en nommer que quelques-unes, est vérifiée et publiée chaque année par un tiers. Les produits Clover Leaf portant l’étiquette « De source responsable » respectent les normes de l’ISSF, sont certifiés par la norme reconnue de la GSSI ou sont inscrits à un programme d’amélioration des pêcheries crédible et transparent.

 

RESPECTE LES DAUPHINS

Tous les produits de thon Clover Leaf se retrouvant sur les tablettes des supermarchés aujourd’hui sont sans danger pour les dauphins. Conséquemment, nos étiquettes portent fièrement le symbole « Respecte les dauphins ».

Le symbole « Respecte les dauphins » signifie que le Earth Island Institute a reconnu Clover Leaf comme un importateur de thon en conserve qui respecte les dauphins. Il signifie également que :

  • des filets dérivants ne sont pas utilisés;
  • aucun filet coulissant n’est lancé sur les dauphins lors de l’excursion de pêche;
  • aucune blessure sérieuse ou mortelle n’est infligée aux dauphins par les filets coulissants.

En savoir plus

TRAÇABILITÉ ET TRANSPARENCE

Nous sommes de fervents défenseurs de la transparence et de la traçabilité, et nous avons des exigences rigoureuses pour ce qui est de communiquer nos pratiques d’approvisionnement aux clients et aux consommateurs. Nous offrons aux consommateurs des renseignements instantanés au sujet du parcours du thon jusqu’au marché, notamment la taille de la capture, le point de capture et la communauté de pêcheurs qui l’a capturé, ainsi que des renseignements précieux pour vérifier l’authenticité, la fraîcheur, la sécurité, la certification de pêche équitable et la durabilité. En 2015, Clover Leaf a lancé l’initiative Retracer ma prise, laquelle permet aux consommateurs de suivre la source de leurs produits de la mer, de la prise à la mise en conserve, en saisissant le code inscrit sur l’emballage. Cela nous permet d’assurer la salubrité alimentaire et de confirmer que les produits de la mer qui sont introduits dans la chaîne d’approvisionnement sont récoltés légalement et respectent tous nos engagements envers un approvisionnement durable.

En savoir plus

LES OCÉANS

RÉDUIRE LES PRISES ACCESSOIRES

Notre engagement

Nous atténuerons et réduirons les captures accessoires grâce à une combinaison d’objectifs d’approvisionnement, d’utilisation de pratiques exemplaires et d’innovation.

Nos progrès

Nous appuyons le travail approfondi sur les dispositifs de concentration de poisons (DCP) réalisé par la Fondation internationale pour la durabilité des produits de la mer, portant à la fois sur les DCP qui réduisent les captures accessoires et les DCP biodégradables (construction en bambou et en tissu) qui réduisent l’impact de l’échouage et des débris.

Perspectives d’avenir

Nous dialoguons avec des organisations non gouvernementales, des groupes collaboratifs et des organismes scientifiques pour élargir ces programmes.

Pratiques exemplaires

Nous utilisons un certain nombre de pratiques exemplaires pour la pêche à la palangre et la pêche à la senne coulissante, notamment :

  • Hameçons circulaires
    Difficiles à avaler par les espèces non visées et moins dangereux pour libérer les poissons
  • Pêche à la calée en eaux profondes
    Réduit la capture d’animaux de surface
  • Formation de chef de bord
    Spécialisé dans des pratiques de manipulation adéquates
  • Lignes monofilaments
    Réduisent la capture de requins
  • Effarouchement des oiseaux
    Réduit les interactions avec les oiseaux marins et le risque de les blesser
  • Interdiction d’amputer les ailerons de requins
    Une politique depuis 2012
  • Poisson à nageoires utilisé comme appât
    Réduit les interactions avec les tortues de mer et certains requins
  • Dispositifs de concentration de poisson (DCP)
    Réduisent l’emmêlement des animaux marins
 

DÉCHETS DE PLASTIQUE DANS LES OCÉANS

Les produits de la mer Clover Leaf s’engage à créer des écosystèmes marins plus sains en réduisant les prises accessoires et en luttant contre l’impact des plastiques dans les océans, particulièrement l’équipement fantôme. L’équipement fantôme consiste en des attirails de pêche perdus ou abandonnés qui s’accumulent dans les océans. Les produits de la mer Clover Leaf n’utilise pas de méthodes de pêche présentant un risque plus élevé de laisser de l’équipement fantôme, mais toute pêche commerciale a un impact, et nous souhaitons collaborer pour trouver des solutions.

En 2018, nous nous sommes joints à l’initiative mondiale pour lutter contre les attirails de pêche perdus ou abandonnés (Global Ghost Gear Initiative ou GGGI). Cette initiative est une alliance intersectorielle engagée à accroître la sécurité et la propreté des océans en pilotant des solutions économiquement viables et durables au problème de l’équipement fantôme à l’échelle mondiale. Nous appuyons un projet en Indonésie visant à mettre au point des mécanismes de suivi sans danger pour l’océan afin de trouver et de ramasser l’équipement de pêche perdu et abandonné et d’encourager leur collecte et leur réutilisation.

 

REGENERATION

Pour assurer la santé à long terme de l’océan, nous devons également appuyer les personnes qui s’efforcent de maintenir un écosystème océanique sain. Nous y parvenons grâce à des partenariats avec des organismes à but non lucratif, tels que SeaTrees, un organisme qui travaille avec des communautés dans le monde entier pour planter des arbres et protéger les écosystèmes côtiers de « carbone bleu ». Nos premiers projets avec SeaTrees sont (1) la restauration de varech équivalent à trois terrains de football sur la côte de Los Angeles et (2) la plantation de 15 000 palétuviers à Biak, en Indonésie.

 

LES GENS

PRATIQUES D’EMPLOI ÉQUITABLES ET SANTÉ DE LA COMMUNAUTÉ

Nous nous engageons à assurer le traitement sécuritaire et équitable de toutes les personnes associées à nos activités, et nous nous attendons à ce qu’il en soit de même pour nos fournisseurs. Cela comprend le respect de toutes les lois, la promotion de la santé et de la sécurité de tous les travailleurs et la vérification active des fournisseurs et des flottes auprès desquels nous nous approvisionnons afin de nous assurer qu’ils respectent nos normes de conduite.

Cliquez ici pour consulter le code de conduite des fournisseurs de 2020.

OBTENEZ LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir un service plus attentif et personnalisé. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et pour savoir comment les paramétrer ou les bloquer, veuillez lire notre politique de confidentialité.