Vous êtes ici

Pérennité

Chez Clover Leaf, la pérennité fait partie de notre mission, qui consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens en leur offrant des produits de la mer durables, nutritifs, pratiques et abordables.

Quelques faits

  • En 2018, la société les produits de la mer Clover Leaf s’est jointe à l’initiative mondiale pour lutter contre les attirails de pêche perdus ou abandonnés (Global Ghost Gear Initiative ou GGGI). Cette initiative est une alliance intersectorielle engagée à accroître la sécurité et la propreté des océans en pilotant des solutions économiquement viables et durables au problème des attirails de pêche perdus ou abandonnés à l’échelle mondiale. 
  • Clover Leaf privilégie une méthode de gestion des produits de la mer scientifique et responsable depuis de nombreuses années. Notre politique de protection des dauphins a été adoptée dans les années 1980.
  • Clover Leaf compte parmi les membres fondateurs de l'ISSF (International Seafood Sustainability Foundation) et est la seule société canadienne active au sein de la fondation. La participation à l'ISSF implique une transparence absolue quant aux mesures prises pour la conservation. Clover Leaf a obtenu une note de 100 % lors de l'audit du Marine Resource Assessment Group (MRAG) couvrant plus de 30 mesures. 
  • 75 % des producteurs de thon sont membres de l'ISSF et se conforment à des mesures de conservation très strictes. L'ISSF a pour objectif que toutes les pêcheries de thon deviennent aptes à obtenir la certification du Marine Stewardship Council (MSC) sans condition. Le mandat de l'ISSF est la conservation du thon  à l'aide de données scientifiques fournies par le World Wildlife Fund (WWF) et d'autres organismes scientifiques afin d'assurer l'amélioration continue des méthodes de pêche.
  • La politique de responsabilité sociale de Clover Leaf exige le traitement équitable des employés de ses fournisseurs, avec le soutien de vérificateurs indépendants. 
  • Clover Leaf a lancé une gamme de produits certifiés MSC (la certification de pêche sauvage la plus reconnue mondialement) sous la marque Wild Selections, qui verse chaque année 0,13 $ par conserve vendue à des initiatives visant à promouvoir la durabilité des ressources marines mondiales. 
  • En 2016, Clover Leaf lançait le programme Retracer ma prise, accessible sur son site Web, où les consommateurs peuvent saisir le code apparaissant sur leur boite de thon pour retracer son cheminement, de sa prise à sa mise en conserve. 
  • Aucune méthode de pêche ne peut assurer la durabilité ni répondre à la demande à elle seule. Par exemple, la pêche à la palangre produit moins de prise accessoire, mais nécessite des appâts et plus de carburant que les plus gros vaisseaux qui pêchent au filet. Clover Leaf utilise différentes méthodes de pêche, et vise l’amélioration de tous les types de pêche. 
  • Le thon est capturé soit en bancs libres (les navires partent à leur recherche), ou à l'aide de dispositifs de concentration du poisson, qui attirent les poissons et économisent temps et carburant aux pêcheurs en éliminant le besoin de « deviner » où trouver leurs prises. Certains de ces dispositifs peuvent présenter des taux de prise accessoire plus élevés, mais le taux de prise accessoire de filets à senne coulissante s'établit à moins de 2 % à l'échelle mondiale. La différence entre la pêche en bancs libres et l'utilisation de dispositifs de concentration du poisson n'est pas significative, surtout dans le Pacifique du centre-ouest où la majeure partie du thon est pêchée (0,33 % vs 1,03 %), et de nouvelles méthodes sont constamment testées et employées pour atténuer davantage la prise accessoire. 
  • Des activistes ont ciblé l'industrie du thon ces dernières années, alléguant des pratiques de pêche non durables. L'organisme Greenpeace a été invité à participer au comité des intervenants environnementaux de l'ISSF à maintes reprises, mais a toujours refusé. Notre approche scientifique pour la durabilité produit des résultats probants sur tous les points prioritaires. Avec l'engagement de 75 % des transformateurs de thon et de l'industrie à se conformer aux mesures de conservation rigoureuses de l'ISSF, et plus de 86 % du thon en conserve provenant de stocks sains, nous estimons que nous sommes sur la bonne voie. Pour en apprendre davantage, visitez http://iss-foundation.org

 

La Rapport du Vérificateur Externe 2017 d'International Seafood Sustainability Foundation

La crédibilité de l’ISSF (International Seafood Sustainability Foundation) et les engagements de ses membres dépendent de la transparence de ceux-ci et de leur conformité aux résolutions de l’ISSF. La validation de la conformité des compagnies membres aux résolutions de l’ISSF par un vérificateur externe neutre est un élément essentiel à la démonstration de cette transparence. Ces vérifications sont menées par MRAG-Americas et évaluent l’efficacité de l’entreprise à respecter les résolutions de l’ISSF selon plusieurs éléments critiques. Encore une fois, les récents audits démontrent que Clover Leaf a obtenu un niveau de conformité de 100% sur plus de 30 mesures. Nous croyons que ces résultats sont représentatifs de la concertation de nos efforts afin de s’assurer que tous nos produits soient conformes aux engagements de l’ISSF; nous sommes fiers de nos résultats et continuerons de veiller au maintien des plus hauts standards! 

Cliquez ici pour consulter le rapport du vérificateur externe pour Produits de la mer Clover Leaf (disponible en anglais seulement).

Pour davantage d’informations à propos de l’ISSF et de leurs initiatives proactives, veuillez visiter www.iss-foundation.org.
 

Retracer Ma Prise