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« Retracer ma prise » Le thon, saumon et sardines de Clover Leaf

Prenez-vous en main! Réduisez votre risque de cancer

Prenez-vous en main! Réduisez votre risque de cancer

Le cancer est une maladie qui commence dans les cellules de votre corps.

 Il se produit lorsque vos gènes – qui affectent vos cellules en ce qui a trait à la croissance – s’embrouillent et amènent ces cellules à se comporter d’une façon anormale, envahissant les tissus et organes environnants.1 

CAPSULES SUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

L'activité physique augmente votre énergie et améliore votre attitude face à la vie.

S’appuyant sur la recherche et les données actuelles, la Société canadienne du cancer estime que 39 % des Canadiennes et 44 % des Canadiens développeront un cancer au cours de leurs vies.1 Et le cancer est maintenant la principale cause de décès prématuré au Canada.1 Sans contredit, des statistiques alarmantes.

Mais il y a de bonnes nouvelles! Selon la Société canadienne du cancer, au moins la moitié de tous les cancers peuvent être réduits en adoptant des habitudes de vie qui peuvent protéger votre santé.1 Voici les 7 principales choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque :

1. Éliminez l’exposition à la fumée

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour réduire votre risque de cancer est de choisir de ne pas fumer, et d’éviter la fumée secondaire. L’exposition à la fumée augmente le risque de cancer des poumons, de même que de nombreux autres cancers1. Pour plus de renseignements visitez le site Web de Santé Canada Quit 4 Life/Vie 100 fumer : www.quit4life.com.

2. Améliorez votre nutrition!

Saviez-vous que jusqu’à un tiers de tous les cancers sont directement influencés par ce que vous mangez et buvez!1 Les 5 plus importantes stratégies pour réduire votre risque de cancer sont…
a. Manger plus de fruits, de légumes et d’aliments tirés des plantes
b. Augmenter votre consommation d’aliments à haute teneur en fibres alimentaires
c. Manger les types appropriés de matières grasses
d. Limiter la consommation d’alcool
e. Augmenter votre prise de vitamine D

Pour plus de renseignements sur ces 5 stratégies, consultez notre article « Nutrition pour la prévention du cancer ».

3. Le soleil et le bon sens

Appliquer un écran solaire et porter des vêtements protecteurs qui peuvent diminuer votre exposition aux dangereux rayons ultraviolets du soleil sont des moyens importants de vous protéger contre le cancer de la peau, le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada.1 Pour plus de renseignements sur la protection de votre peau, visitez www.skincancer.org.

4. Gérer un poids santé

Être en surpoids ou obèse augmente le risque de développer des cancers du sein, du côlon, de l’endomètre (utérus), de l’œsophage et du rein entre autres. Pour savoir quel est le meilleur moyen de gérer un poids santé, consultez notre article « Sagesse en matière de perte de poids. »

5. Passez à l’action!

Faire suffisamment d’activité physique est un excellent moyen de stimuler l’humeur, de garder votre cœur, vos poumons et vos os forts, de vous aider à gérer un poids santé et de réduire votre risque de cancer, en particulier du sein et du côlon. La quantité d’activité physique suggérée pour la réduction du cancer est :

Adultes : Au moins 30, et préférablement jusqu’à 60 minutes d’activité physique de modérée à vigoureuse, en plus des activités habituelles, 5 jours par semaine ou plus.2

Enfants et adolescents : Au moins 60 minutes par jour d’activité physique de modérée à vigoureuse au moins 4 jours par semaine.2

6. Consultez votre médecin régulièrement

Le cancer peut frapper à n’importe quel âge et peut affecter même les gens qui ont des styles de vie sains. Visitez votre médecin régulièrement pour un examen de santé annuel, de même que si vous remarquez des changements inhabituels dans votre organisme. Il est également important de parler de dépistage du cancer avec votre médecin. Pour les femmes, il pourrait s’agir d’une mammographie, du test de Papanicolaou, d’examens mammaires et d’examens du côlon et du rectum.1 Chez les hommes, il pourrait s’agir d’examens testiculaires, d’examens de la prostate et d’examens du côlon et du rectum.1

7. Suivez les règles de sécurité lorsque vous manipulez des matières dangereuses

Suivez les instructions relatives à la santé et à la sécurité lorsque vous manipulez, entreposez, et vous débarrassez de matières dangereuses tant au travail qu’à la maison. Santé Canada et Environnement Canada placent des lignes directrices sur les étiquettes des produits dangereux, donc, assurez-vous de les consulter.

Vous voulez plus de renseignements?
Société canadienne du cancer www.cancer.ca
American Cancer Society www.cancer.org
Site Web d’abandon du tabac de Santé Canada « Quit 4 Life » « Vie 100 fumer » : www.quit4life.com.

Références :
1 Société canadienne du cancer www.cancer.ca
2 CA: A Cancer Journal for Clinicians. American Cancer Society Guidelines on Nutrition and Physical Activity for Cancer Prevention: Reducing the Risk of Cancer With Healthy Food Choices and Physical Activity.2006;56;254-281
3 World Cancer Research Fund/ American Institute for Cancer Research Expert Report, Food, Nutrition, Physical Activity and the Prevention of Cancer: a Global Perspectivewww.dietandcancerreport.org