Vous êtes ici

« Retracer ma prise » Le thon, saumon et sardines de Clover Leaf

Passez à l’action!

Passez à l’action!

Selon la recherche de Santé Canada, l’inactivité physique est la cause de décès prématurés, de maladies chroniques et d’invalidité.

Une amélioration d’ensemble de votre santé et de votre bien-être, quel que soit votre âge, sont les avantages qui découlent de l’activité physique. 

CAPSULES SUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Remontez le temps - l'entraînement musculaire renverse le phénomène de perte osseuse et arrête la perte de la densité musculaire.

Voici quelques avantages auxquels vous pouvez vous attendre:

  • maintien ou atteinte d’un poids corporel sain
  • réduction du stress
  • raffermissement de votre cœur et de vos poumons
  • accroissement des niveaux d’énergie et de l’humeur
  • une meilleure perspective sur la vie
  • un regain d’estime de soi
  • une distraction des besoins de nourriture et de la consommation émotionnelle
  • réduction de la perte osseuse associée à l’ostéoporose

Il y a plusieurs moyens de rester actif sans passer toutes vos journées au gymnase. Il y a une multitude de choses simples que vous pouvez faire chaque jour, comme, par exemple:

  • marches quotidiennes, avec des amis ou un chien
  • travailler dans la cour ou le jardin
  • emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur
  • jouer avec vos enfants
  • vous amuser! Aller danser, patiner, ou nager.

Vous vous demandez quel type et quelle quantité d’activités vous conviennent? Pour une information complète consultez le Guide canadien pour une alimentation saine et le Guide d’activité physique, ou visitez leur site Web à http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/index-fra.php ou vous trouverez des Guides d’activité physique pour tous les âges.

Pour vous donner une idée de ce que vous y trouverez, voici un bref survol. Les activités physiques peuvent être réparties en trois catégories, choisissez un équilibre entre les trois pour obtenir les meilleurs résultats :

Les activités d’endurance vous donnent de l’énergie en aidant votre cœur, vos poumons et votre système circulatoire à rester en santé, et vont de la marche aux tâches ménagères et aux sports. Les personnes d’âge adulte devraient inclure des activités d’endurance dans leur routine quatre à sept fois par semaine.

Les exercices d’assouplissement gardent vos muscles relax et vos articulations mobiles. Ce sont des activités modérées comprenant atteinte, flexion et étirement de tous vos groupes de muscles. Les adultes en tireront le meilleur profit s’ils se livrent à ces activités quatre à sept fois par semaine.

Les activités de force améliorent votre posture et protègent contre l’ostéoporose, vu qu’elles aident à maintenir la force de vos muscles et de vos os. Exercer vos muscles en les appliquant contre quelque type de résistance, pousser ou tirer, et équilibrer ces exercices entre le tronc supérieur et le tronc inférieur, le côté gauche et le côté droit est ce qui donne les meilleurs résultats. Les adultes devraient se livrer à ces activités de deux à quatre fois par semaine.

Les personnes âgées devraient commencer doucement, et accroître graduellement leurs exercices – elles en retireront le plus grand avantage en faisant de 30 à 60 minutes d’activités modérées chaque jour. Leur routine devrait comprendre un entraînement touchant les trois groupes d’activités – endurance, assouplissement et force.

Les statistiques actuelles indiquent que la plupart des enfants et des jeunes tireraient un grand avantage du fait d’augmenter leurs niveaux d’activité physique de 30 minutes par jour. Sur une période de trois à quatre mois, ils devraient graduellement accroître leur activité à au moins 90 minutes par jour. Pour les enfants et les adolescents – ceci signifie plus de temps passé sur leurs bicyclettes, à courir, à nager et à se déplacer, et moins de temps assis devant la télé, un écran d’ordinateur ou un jeu vidéo.

Quel que soit votre âge, vous devriez consulter votre médecin avant d’augmenter vos niveaux d’activité. Vous pouvez tirer le maximum de la vie en prenant soin de votre corps avec le bon type et la bonne quantité d’activité physique régulière.

Référence clé:
Santé Canada – Guide d’activité physique http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/index-fra.php