Vous êtes ici

« Retracer ma prise » Le thon, saumon et sardines de Clover Leaf

Obtenez les faits sur le diabète

Obtenez les faits sur le diabète

Saviez-vous que plus de 2 millions de Canadiens ont du diabète et que d’ici la fin de la décennie, on s’attend à ce que ce nombre atteigne 3 millions?[1]

En fait, en 2000, l’Organisation mondiale de la Santé estimait que globalement plus de 177 millions de personnes avaient du diabète, et que d’ici 2025 ce chiffre dépasserait 300 millions!1 

CAPSULES SUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Les enfants et les adolescents devraient viser 90 minutes de jeu actif de plus par jour et 90 minutes de moins devant un ordinateur ou un téléviseur.

Il y a 3 principaux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 qui apparaît le plus souvent chez les enfants et les adolescents lorsque l’organisme est incapable de produire de l’insuline. L’insuline est une hormone qui assure une gestion appropriée de glycémie par l’organisme.
  • Le diabète de type 2 de loin le type le plus courant – se caractérise par une production insuffisante d’insuline par l’organisme ou lorsque l’organisme n’utilise pas l’insuline correctement. Il en résulte que le sucre s’accumule dans le sang plutôt que d’être utilisé par l’organisme comme source d’énergie.
  • Le diabète gestationnel apparaît temporairement au cours de la grossesse.

Si le diabète n’est pas diagnostiqué ou traité de manière appropriée, sa présence peut affecter grandement l’organisme et peut entraîner de graves complications y compris maladie du cœur, insuffisance rénale, maladie des yeux, dysérection, et atteinte du système nerveux1.

Quels sont les symptômes du diabète?1

Certaines personnes qui ont le diabète de type 2 peuvent se trouver sans aucun symptôme; c’est la raison pour laquelle un examen médical annuel est important. Au nombre des symptômes courants du diabète, on retrouve :

  • Soif inhabituelle et miction fréquente
  • Perte ou gain de poids
  • Fatigue extrême ou manque d’énergie
  • Vision trouble et engourdissement dans les mains/pieds
  • Infections fréquentes ou récurrentes
  • Coupures et bleus lents à guérir
  • Difficulté à obtenir ou maintenir une érection

Quels sont les facteurs de risque pour le développement du diabète?1

N’importe qui peut développer le diabète. Toutefois, si vous appartenez à l’un des groupes qui suivent votre risque de développer le diabète est généralement plus élevé :

  • Membre d’un groupe à risque élevé (d’origine autochtone, latino-américaine, asiatique, sud-est asiatique ou africaine).
  • Surpoids (particulièrement au niveau de l’abdomen).
  • Un parent, un frère ou une sœur atteint de diabète.
  • Avoir mis au monde un bébé qui pesait plus de 4 kg (9 lb) ou avoir développé un diabète gestationnel au cours de la grossesse.
  • Une mauvaise tolérance au glucose ou des troubles de la glycémie à jeun (ce sont des termes que votre médecin peut utiliser lorsque vos taux de glycémie sont au-dessus de la normale mais inférieurs au niveau requis pour diagnostiquer un diabète)
  • Hypertension artérielle ou hypercholestérolémie ou autres matières grasses dans le sang
  • Avoir des complications ou problèmes de santé qui sont associés au diabète

La prévention est la clé!

En gérant un poids sain, une saine alimentation, et suffisamment d’activité physique, vous pouvez réduire de manière significative vos chances de développer le diabète et même retarder l’apparition du diabète de type 2.1

Comment traite-t-on le diabète?

La bonne nouvelle, c’est que même avec le diabète, vous pouvez vivre longtemps, normalement et en santé en gérant bien votre taux de glycémie et en vous assurant de surveiller 3 choses :

1. Bien manger

La chose la plus importante à ne pas oublier dans la planification alimentaire entourant la gestion du taux de glycémie dans le sang est de prendre de petits repas/goûters plus fréquemment, tout au cours de la journée, afin de donner à votre organisme de petites quantités de nourriture qu’il peut supporter. Pour une ressource complète en matière de planification alimentaire qui a pour titre « Guide pratique » de l’Association canadienne du diabète, veuillez visiter www.diabetes.ca.

2. Être actif

Augmenter l’activité physique est l’un des meilleurs moyens d’abaisser votre glycémie si vous avez un diabète de type 2. Les personnes atteintes du diabète de type 2 devraient faire au moins 150 minutes d’exercice d’aérobie d’intensité moyenne chaque semaine, réparties sur au moins 3 jours non consécutifs. L’objectif est d’en arriver à 4 heures ou plus d’exercice par semaine.2Pour plus de renseignements sur l’exercice, veuillez visiter www.diabetes.ca ou consulter notre article Conditionnement physique – Passez à l’action!

3. Prendre les médicaments prescrits

Le diabète de type 1 exige des injections quotidiennes d’insuline.1Le diabète de type 2 est contrôlé par l’exercice et la planification des repas mais peut impliquer des médicaments et/ou de l’insuline pour aider l’organisme à produire de l’insuline ou à la mieux utiliser. Il est essentiel de suivre les instructions de votre médecin quant à la prise de médicaments.

Vous voulez plus de renseignements?

Association canadienne du diabète www.diabetes.ca

American Diabetes Association www.diabetes.org

Fédération internationale du diabète www.idf.org

Références :

1 Association canadienne du diabète www.diabetes.ca

2 Canadian Journal of Diabetes. Canadian Diabetes Association 2003 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada. 2003 volume 27, supplement 2.