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« Retracer ma prise » Le thon, saumon et sardines de Clover Leaf

Moins de sel - plus de cœur!

Moins de sel - plus de cœur!

Quel rapport y a-t-il entre votre consommation de sel et la santé de votre cœur?

CAPSULES SUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Vous vous demandez comment vous et vos enfants pouvez parvenir à faire plus d'activités physiques? Commencez par aller dehors et jouez avec eux!

La recherche de la Fondation des maladies du cœur indique que le Canadien moyen consomme au moins trois cuillérées à thé de sel chaque jour, trois fois plus que ce que la Fondation recommande! Idéalement, la Fondation des maladies du cœur voudrait que les Canadiens ne consomment pas plus que 2 300 mg de sodium par jour – environ une cuillérée à thé.

Environ 35 % des Canadiens sont sensibles au sel, ce qui veut dire qu’un excès de sel dans leur régime peut faire monter leur tension artérielle, augmentant leur risque de maladies cardiaques. Le sel augmente le volume de sang qui circule dans vos artères, ce qui augmente la pression sur les parois artérielles. Pour de nombreux Canadiens, chaque bouchée salée qu’ils prennent fait travailler leur cœur plus fort. Si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle, tout ce sel en trop met votre cœur à risque. Des études ont démontré que même les personnes qui ont une tension artérielle normale peuvent tirer profit d’une réduction de sel.

En raison de la nature de notre environnement de forte consommation de sel, il est très facile d’en consommer trop de façon quotidienne. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire votre consommation. Selon la Fondation des maladies du cœur, le sel est un goût acquis. Si vous réduisez graduellement la quantité que vous utilisez pour cuisiner, et à la table, vous verrez que vos papilles gustatives peuvent s’adapter à moins de sel.

Les conclusions de recherche indiquent aussi que le sel que vous ajoutez ne compte que pour environ 10 à % de votre consommation quotidienne totale. Vous vous demandez d’où viennent les autres 85 à 90 %? Le sodium ou « sel » comme on l’appelle souvent se trouve déjà dans les mets préparés et les aliments transformés, les conserves, la charcuterie, les sauces, les condiments, les vinaigrettes et des tas d’autres choses qui sont offertes dans des pots, en conserve ou emballées.

Vu que le sodium se trouve partout, que pouvez-vous faire? La Fondation des maladies du cœur offre quantité de trucs pour réduire l’excès de sodium dans votre régime afin de maintenir votre cœur en bonne santé. Pour les détails, visitez leur site Web, mais en voici quelques-uns pour commencer :

  • mangez moins d’aliments emballés, transformés et plus d’aliments entièrement naturels
  • retirez la salière de la table
  • réduisez la quantité de sel que vous ajoutez au cours de la cuisson
  • lisez les étiquettes des aliments et choisissez des produits qui suggèrent moins de sodium
  • réduisez votre consommation de repas au restaurant et de repas rapides
  • évitez les collations salées et les aliments transformés
  • essayez des fines herbes sans sodium pour assaisonner vos aliments

Alors, maintenant que vous réduisez votre consommation de sodium, y a-t-il une façon de savoir si un aliment que vous avez toujours consommé est le bon choix pour vous? Oui! Commencez par lire les étiquettes… regardez le pourcentage quotidien inscrit sur l’étiquette ou l’emballage pour évaluer si cet aliment est une importante ou pauvre source de sodium. Bien que nombre de produits en conserve renferment du sodium, une excellente option est de choisir des versions à teneur réduite en sodium des produits que vous aimez. Il nous fait plaisir de vous informer que Clover Leaf a une gamme de fruits de mer qui est clairement identifiée comme ayant une teneur réduite en sodium. Donc, vous pouvez vous régaler des fruits de mer que vous aimez, et vous sentir bien d’entreprendre une démarche qui vise à réduire votre consommation quotidienne de sodium.

Vous voulez plus de renseignements?

www.heartandstroke.ca

http://www.whleague.org/

Vous voulez savoir combien de sodium se trouve dans un type d’aliments?

Téléchargez un livret de Santé Canada pour vérifier la teneur en sodium des aliments - Valeur nutritive de quelques aliments usuels.