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« Retracer ma prise » Le thon, saumon et sardines de Clover Leaf

Maintenez la solidité de vos os!

Maintenez la solidité de vos os!

Renseignements essentiels sur les os

Saviez-vous que l’os est un tissu vivant?

Notre squelette est constamment « remodelé », ce qui veut dire que nous sommes soit en train de construire de nouveaux tissus osseux, ou de détruire de vieux tissus osseux. Les os soutiennent nos muscles, protègent nos organes et entreposent la majorité du calcium de l’organisme. Maintenir des os solides est important pour conserver vitalité et santé. 

ÉCONOMISEURS DE TEMPS

Pour une portion instantanée et délicieuse de protéines - prenez quelques craquelins de blé entier et garnissez-les de thon assaisonné ou d'une salade de saumon.

L’ostéoporose est une maladie qui survient lorsqu’il y a une perte de tissus osseux et une diminution de la masse osseuse. 1,4 million de Canadiens souffrent d’ostéoporose et 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8 de plus de 50 ans1 souffrent de cette maladie.

Et bien qu’on la retrouve habituellement chez les personnes plus âgées, l’ostéoporose peut frapper à tout âge.

Quelles sont les causes de l’ostéoporose?

  • Une faible quantité de construction de masse osseuse au cours de l’enfance et de l’adolescence peut entraîner un plus grand risque d’ostéoporose. En général, plus nous accumulons de densité osseuse dans l’enfance, plus nous avons des réserves pour la vie2.
  • Les femmes font face à une plus grande perte osseuse que les hommes en vieillissant parce que les niveaux d’estrogène baissent suite à la ménopause. L’estrogène apporte une protection contre la formation et le maintien des os2.
  • Chez les hommes, les hormones sexuelles diminuent également avec l’âge et contribuent à la perte osseuse après l’âge de 50 ans2.
  • Les autres causes de l’ostéoporose sont reliées à la génétique, des états pathologiques, des troubles de l’alimentation, certains médicaments, et certains traitements médicaux2.

5 meilleures façons de prévenir l’ostéoporose

  1. Obtenez suffisamment de calcium et de vitamine D! Obtenir suffisamment de calcium et de vitamine D est essentiel au maintien d’une bonne teneur minérale des os. Pour plus de renseignements sur la quantité de calcium et de vitamine D dont vous avez besoin et d’excellentes sources veuillez consulter notre article Calcium et vitamine D pour vos os.
  2. Pensez à ce que vous buvez. Consommer trop de caféine et d’alcool peut avoir un effet négatif sur vos os. Ne buvez pas plus que 4 tasses (2 grosses tasses!) de café par jour et réduisez votre consommation de boissons gazeuses et de boissons énergisantes qui contiennent de la caféine. Ne prenez pas plus de 1-2 boissons alcoolisées par jour.
  3. Cessez de fumer. Vous savez probablement que fumer est mauvais pour de nombreux aspects de la santé comme le cœur et les poumons. Pour ajouter à la liste de raisons pour ne pas fumer, notons que le tabagisme affecte aussi les os, et accroît le risque d’ostéoporose.
  4. Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice peut vous aider à conserver ou même augmenter légèrement votre densité osseuse. Bien que tous les types d’exercices soient bons pour vos os, les meilleurs types d’exercices pour se protéger contre l’ostéoporose sont les entraînements en force ou contre résistance comme l’haltérophilie, et des activités de port de poids comme la marche, la course et la danse. Pour plus de renseignements au sujet de l’exercice, consultez notre article Passez à l’action!
  5. Gérez un poids santé. Un poids insuffisant est un facteur de risque dans le développement de l’ostéoporose. Il est important de suivre un régime alimentaire équilibré et d’ingérer suffisamment de calories pour soutenir un poids santé. 

Références :

1 Ostéoporose Canada www.osteoporosis.ca

2 National Institute of Health Osteoporosis & Related Bone Diseases National Resource Centre