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« Retracer ma prise » Le thon, saumon et sardines de Clover Leaf

L’hypertension artérielle: ce que vous devez savoir

L’hypertension artérielle: ce que vous devez savoir

Saviez-vous que :

  • Approximativement 95 % des Canadiens feront de la « haute pression » - ou hypertension artérielle – s’ils ont une durée de vie moyenne?1
  • Approximativement la moitié des adultes canadiens souffre d’hypertension artérielle lorsqu’ils atteignent 60 ans?1
  • L’hypertension artérielle augmente de façon significative votre risque de maladie du cœur, d’AVC et de maladie du rein?2
  • L’hypertension artérielle peut provoquer la mort?
  • On l’appelle le « tueur silencieux » parce que certaines personnes souffrant d’hypertension artérielle ne savent même pas qu’ils sont atteints vu que souvent il n’y a pas de symptôme?

 

MATIÈRE À RÉFLEXION

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La tension artérielle est la force du sang contre les parois de vos artères. La seule façon de déterminer votre tension artérielle est de la faire prendre régulièrement par votre médecin, de la prendre vous-même à l’aide de votre propre moniteur de tension artérielle, ou à votre pharmacie ou épicerie. La tension artérielle est mesurée par deux valeurs (par ex.120/80mm Hg). La première valeur s’appelle la tension systolique et la seconde valeur est la tension diastolique.

Définir l’hypertension artérielle1

 

Tension artérielle (mm Hg)

Tension artérielle normale

120 à 129/80 à 84

Tension artérielle haute normale (hypertension limite)

130 à 139/85 à 89

Hypertension artérielle

140 à 159/90 à 99

Niveaux cibles à viser si vous souffrez d’hypertension artérielle1

 

Tension artérielle cible (mm Hg)

Hypertension artérielle

<140/90

Hypertension artérielle et diabète

<130/80

Hypertension artérielle et maladie du rein chronique

<130/80

Comment puis-je contrôler l’hypertension artérielle?

Apporter des changements à votre style de vie peut aider à contrôler l’hypertension artérielle. Voici les six plus importantes choses que vous pouvez faire :

1) Améliorez votre nutrition. Mieux manger est l’un des plus importants moyens d’abaisser votre hypertension artérielle. Manger en quantité des fruits, des légumes et des aliments riches en calcium de même que de réduire votre consommation d’alcool et de sel ne sont quelques-unes des stratégies principales1. Pour des renseignements plus détaillés, consultez notre article « La nutrition a un effet puissant dans l’abaissement de l’hypertension artérielle. »

2) Faites plus d’activité physique! Pour réduire votre risque d’hypertension artérielle et pour abaisser votre tension artérielle, il est recommandé que vous fassiez de 30 à 60 minutes d’activité d’intensité modérée de 4 à 7 fois par semaine1. Pour plus de renseignements sur comment augmenter votre activité physique, consultez notre article « Conditionnement physique – Passez à l’action! »

3) Éliminez votre exposition à la fumée. Fumer et l’exposition à la fumée secondaire augmente votre risque de plusieurs problèmes de santé, y compris une tension artérielle plus élevée.2 Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Santé Canada Quit 4 Life/Vie 100 fumer : www.quit4life.com.

4) Maintenez un poids santé. Gérer un poids santé est l’une des plus importantes façons de maintenir votre tension artérielle en santé. Même perdre quelques livres, si vous avez un surpoids, souvent abaisse votre tension artérielle. Pour plus de renseignements sur les moyens les plus efficaces de perdre du poids, consultez notre article « Sagesse en matière de perte de poids. »

5) Combattez le stress. Pour bien des gens, un stress soutenu peut augmenter la tension artérielle et augmenter le risque de cardiopathie.2Pour des conseils pratiques sur la gestion du stress, visitezhttp://www.mindtools.com/smpage.html.

6) Consultez votre médecin régulièrement. Des visites régulières chez votre médecin sont importantes pour surveiller votre tension artérielle, votre taux de glycémie, vos niveaux de cholestérol et autres facteurs de risque d’une maladie du cœur. Si vous désirez un exemplaire d’un registre pour votre tension artérielle, cliquez ici : Registre de tension artérielle. (Adobe® Reader® est nécessaire.) Des changements de style de vie sont les moyens les plus efficaces pour abaisser votre tension artérielle. Toutefois, si ces moyens ne réussissent pas, il se peut que votre médecin doive vous prescrire des médicaments.

Vous voulez plus de renseignements?

Fondation des maladies du cœur www.heartandstroke.ca

Société canadienne d’hypertension artérielle http://www.hypertension.ca/fr/

Références :

Recommandations 2007 du Programme éducatif canadien sur l’hypertension http://www.hypertension.ca/fr/.

2 La Fondation des maladies du cœur www.heartandstroke.ca