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« Retracer ma prise » Le thon, saumon et sardines de Clover Leaf

Gardez votre cœur en santé

Gardez votre cœur en santé

Maladie cardiovasculaire est une expression utilisée pour décrire les maladies et lésions du cœur, des vaisseaux sanguins du cœur, des veines et artères du corps et du cerveau.[1]

Statistiques Canada rapporte qu’en 2004 la maladie cardiovasculaire était responsable de 32 % des décès au Canada.2 

MATIÈRE À RÉFLEXION

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Facteurs de risque

Facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir :
Être en surpoids
Fumer
Inactivité physique
Mauvaise nutrition
Stress
Hypertension artérielle
Hypercholestérolémie
Hyperglycémie et diabète

Facteurs de risque que vous ne pouvez pas contrôler :
Âge
Sexe
Antécédents familiaux
Ethnicité
Génétique

La meilleure façon de protéger votre cœur et vos artères est de connaître vos facteurs de risque et de prendre en main votre style de vie. La Fondation des maladies du cœur a un excellent questionnaire d’évaluation des risques que vous pouvez passer en visitant http://ww2.fmcoeur.ca/hs_frisk.asp

Prenez en main votre style de vie!

1. Passez à un poids santé

Gérer un poids santé est l’un des moyens les plus importants pour moins surmener votre cœur. Si vous êtes en surpoids ou obèse même une réduction de 5 à 10 % de votre poids diminue habituellement votre risque d’une maladie du cœur. Pour plus de renseignements sur les moyens les plus efficaces de perdre du poids, consultez notre article « Sagesse en matière de perte de poids. »

2. Éliminez l’exposition à la fumée

Fumer et l’exposition à la fumée secondaire augmentent votre risque de plusieurs problèmes de santé y compris les maladies du cœur. Fumer double pratiquement votre risque d’accident ischémique cérébral et augmente l’accumulation de plaque dans les artères, les caillots sanguins, la tension artérielle et fait également travailler votre cœur plus fort.1 Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Santé Canada Vie 100 fumer:www.quit4life.com.

3. Soyez actif!

Une activité physique régulière réduit le risque d’hypertension artérielle, d’AVC, et de coronaropathie – cette dernière pouvant aller jusqu’à 50 %.3 Le Guide de l’activité physique canadien suggère que les adultes devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Pour plus de renseignements, consultez notre article « Conditionnement physique – Passez à l’action! »

4. Bien manger pour votre cœur

Choisissez des aliments dont la teneur en graisses saturées et gras trans est plus faible compte tenu du fait qu’ils peuvent avoir un effet négatif sur vos niveaux de cholestérolémie. Au nombre des autres importantes stratégies en matière de nutrition pour améliorer votre santé cardiaque, consommez beaucoup de fruits et de légumes, des aliments à haute teneur en fibres alimentaires, et des gras sains. Pour plus de renseignements sur la nutrition pour votre cœur, consultez notre article « Bien manger pour votre cœur »

5. Combattre le stress

Il y a un lien entre les niveaux de stress chronique et le risque de maladie du cœur. Il semble que chez certaines personnes un stress soutenu peut augmenter la tension artérielle, élever les niveaux de cholestérol, et augmenter votre risque de développer de l’athérosclérose (durcissement des artères).Pour des conseils pratiques sur la gestion du stress, visitezhttp://www.mindtools.com/smpage.html.

6. Consultez votre médecin régulièrement

Des visites régulières chez votre médecin sont importantes pour surveiller votre tension artérielle, votre taux de glycémie, vos niveaux de cholestérol et autres facteurs de risque de maladie du cœur.

Vous voulez plus de renseignements?
Fondation des maladies du cœur www.heartandstroke.ca
American Heart Association www.americanheart.org

Références :
1 Fondation des maladies du cœur www.heartandstroke.ca
2 Statistiques Canada www.statcan.gc.ca
3 Agence de santé publique du Canada http://www.phac-aspc.gc.ca