Vous êtes ici

Qui Sommes-Nous?

Historique de Clover Leaf

L'histoire de Clover Leaf remonte à 1871, époque où il n'y avait qu'une seule et unique conserverie en exploitation sur le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique.

 

Depuis, Clover Leaf est devenu une marque appréciée offrant une gamme complète de produits de la mer en conserve qu'on retrouve dans le garde-manger de la plupart des familles canadiennes : thon, saumon, huîtres, moules, palourdes, crevettes, crabe, homard, sardines, surimi, pour n'en nommer que quelques-uns. Notre réputation repose sur la confiance et la qualité, et nous travaillons très fort pour maintenir cette confiance en vous offrant les meilleurs aliments chaque jour.

Nous sommes aujourd'hui le plus important négociant de fruits de mer en conserve du Canada, puisque nous occupons près de 47.2 % du marché canadien des fruits de mer en conserve. (Source : A.C. Nielsen, Part en $ de tous les canaux, 52 semaines se terminant le 10 janvier 2015)

Notre siège social est situé à Markham (Ontario) – un peu au nord de Toronto. Nous comptons également des bureaux de vente à Calgary (Alberta) et à Montréal (Québec). Toutes les activités d'assurance de la qualité sont menées par nos propres laboratoires situés à Vancouver (Colombie-Britannique). Notre service des Ressources humaines est situé à Saint John (Nouveau-Brunswick). Nous sommes solidement implantés partout au Canada!

CLOVER LEAF AU FIL DU TEMPS

1871
Alexander Ewen conclut un partenariat pour la mise en conserve du saumon. L'entreprise s'appelait Loggie & Company. Il s'agit de la première conserverie à s'établir sur la rive sud du fleuve Fraser, près de New Westminster, en Colombie-Britannique (cet endroit deviendra plus tard Annieville).

1889
La marque Clover Leaf est présentée pour la première fois aux consommateurs canadiens. La marque de commerce appartient à l'entreprise Anglo-American Packing Company, qui vend notamment du maquereau en conserve portant cette marque.

1892
On retrouve alors 16 conserveries le long du fleuve Fraser.

1901
La croissance fulgurante du nombre de conserveries, qui atteint alors 49, entraîne cette industrie du fleuve Fraser dans une crise de surproduction.

1902
La consolidation de l'industrie se produit, et la British Columbia Packers’ Association est constituée le 8 avril, en vertu des lois du New Jersey, plus favorables aux fiducies. Alexander Ewen en est le président et le principal actionnaire.

1907
Alexander Ewen décède le 8 juillet, à l'âge de 74 ans.

1908
La British Columbia Packers’ Association obtient le droit d'utiliser le nom Clover Leaf et commence à commercialiser du saumon en conserve sous cette marque.

1928
La British Columbia Packers’ Association fusionne avec la société Gosse Packing Company Ltd et se constitue en vertu des lois fédérales canadiennes sous la dénomination British Columbia Packers Limited (BC Packers). BC Packers possède alors 44 conserveries, 3 entrepôts frigorifiques, 5 usines et chantiers maritimes, 2 ateliers de salage et plus de 100 navires de pêche, bateaux d'emballage et bateaux côtiers de ravitaillement.

1945
(Après la Deuxième Guerre mondiale) Les activités de BC Packers commencent à prendre de l'expansion au-delà de la côte Ouest du Canada. L'entreprise ouvre des usines en Ontario, dans les Maritimes et dans d'autres régions côtières à l'étranger, notamment aux États-Unis, au Mexique et en Asie du Sud-Est.

1946
L'usine phare de BC Packers, la conserverie Imperial, à Steveston, en Colombie-Britannique, devient la plus vaste usine de traitement du poisson du Commonwealth britannique.

Années 60 BC Packers commence la mise en conserve et la commercialisation du germon et devient rapidement le chef de file du marché.

1962
George Weston limitée fait l'acquisition de BC Packers.

1967
George Weston limitée devient également propriétaire de Connors Bros., entreprise productrice des sardines et des bouchées aux fruits de mer Brunswick.
Années 80 Le déclin de la pêche au saumon sur la côte ouest de la Colombie-Britannique devient de plus en plus évident, comme en témoignent les saisons écourtées et la réduction de la taille de la flotte de pêche.

1985
BC Packers lance le thon à nageoires jaunes (pâle) de qualité supérieure de marque Clover Leaf et domine bientôt le marché.

1989
BC Packers lance le listao (pâle) de marque Clover Leaf, et se classe rapidement au premier rang sur le marché.

Années 90 BC Packers décide de vendre ses installations excédentaires, ses marques secondaires et sa flotte de pêche.

1995
George Weston limitée fusionne les entreprises BC Packers et Connors Bros. qui représenteront conjointement les marques Brunswick et Clover Leaf.

1997
La dernière conserverie de BC Packers encore en exploitation ferme ses portes.

1999
George Weston limitée vend les activités liées à la marque Clover Leaf à International Home Foods (IHF), ce qui fait en sorte que Les produits de la mer Clover Leaf devient une entité juridique distincte pour la première fois. IHF intègre l'entreprise à Bumble Bee, sa division américaine de fruits de mer en conserve.

2001
Clover Leaf est la première entreprise du Canada à commercialiser du thon assaisonné et des ensembles de salade de thon prêts à servir. Aliments ConAgra achète IHF. Les portes du siège social de BC Packers se referment pour la dernière fois.

2003
La haute direction de la division rachète de ConAgra les activités de Clover Leaf/Bumble Bee.

2004
Clover Leaf/Bumble Bee fusionne avec Connors Bros, fabricant des sardines Brunswick, pour devenir Connors Bros. Income Fund, la plus importante entreprise de fruits de mer de marque en Amérique du Nord.

2006
Clover Leaf est la première entreprise du Canada à commercialiser des darnes de thon à nageoires jaunes prêtes à servir.

2008
Connors est acheté par Centre Partners, et Clover Leaf redevient une société privée.

2010
Connors est devenue une trop grande entreprise pour Centre Partners. Centre Partners vend sa participation dans Connors à Lion Capital, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour Clover Leaf.

Inscription À L’Infolettre Clover Leaf®

Abonnez-vous à l’Infolettre CLOVER LEAF® et soyez informé(e) de nos dernières recettes, promotions et nouveaux produits

Inscription au bulletin