Vous êtes ici

Pérennité de nos thons

DURABILITÉ DE THON

 

Les espèces qu'on vend

Thon listao

Thon blanc

Thon à nageoires jaunes

Images par Emma Fowler

Pérennité du thon en un coup d’œil :

  • Le thon est notre produit le plus populaire et, par le fait même, l’espèce sur laquelle nous concentrons le plus nos efforts de pérennité.
  • Nous sommes fiers d’être un membre fondateur de la Fondation pour la viabilité des produits de la mer (ISSF). À ce titre, nous nous sommes profondément engagés dans un vaste éventail de projets, de l’atténuation des prises accidentelles à la conservation des tortues de mer et des requins, en passant par la réduction des quotas de pêche.
  • Notre thon est traçable de la mer à la table. Cela signifie que nous pouvons affirmer en toute confiance que notre thon provient toujours de stocks en santé ou de stocks pour lesquels un plan de gestion de la conservation a été mis en place.
  • Nos méthodes de pêche sont sans risque pour les dauphins et interdisent le prélèvement des nageoires de requins.
  • Le logo « De source responsable, pêché à la ligne » sur nos étiquettes de thon blanc symbolise tous nos thons blancs sont pêchés à la ligne au moyen de la pêche à la canne, de la pêche à la palangre ou de la pêche à la senne coulissante avec des hameçons circulaires et un fil de pêche monofilament, une meilleure pratique déterminée par la Fondation internationale pour la viabilité des produits de la mer (ISSF) et le Sustainable Fisheries Partnership (SFP) qui vise à réduire la capture accessoire. Les hameçons circulaires aident à empêcher les tortues de mer et les mammifères marins de se faire prendre. Les fils de pêche monofilaments sont moins susceptibles de s’emmêler sur les mammifères marins.
 

Fondation pour la viabilité des produits de la mer (ISSF)

L’ISSF, créée en mars 2009, est le fruit d’un partenariat entre des scientifiques de divers pays à travers le monde, les installations de traitement du thon représentant près de 3/4 de la production mondiale de thon en conserve, et le Fonds mondial pour la nature (WWF), un organisme mondialement reconnu pour la protection de l’environnement. Ce regroupement exceptionnel de l’industrie, de la science et de la communauté environnementale est fermement engagé à modifier positivement l’industrie de la pêche au thon par l’action directe de ses membres.

L’objectif ultime de l’ISSF est que toutes les pêches de thon du monde respectent les normes du MSC (Marine Stewardship Council).