Vous êtes ici

Pérennité de nos sardines

Les espèces qu'on vend:

Hareng de l’Atlantique

photo by Bartlomiej Stroinski

Sprat

 

La pérennité de la sardine en un coup d’œil :

  • En Amérique du Nord, la pêche du hareng de l’Atlantique est rigoureusement gérée par les É.-U. et le Canada afin d’assurer la pérennité de la population de poissons et de l’environnement marin pour les années à venir.
  • Notre source de sardines de sprat est en voie d’obtenir l’agrément de la MSC et est exploitée bien en deçà de la limite viable.
  • Dans le cas de nos sardines, il est possible de retracer le navire de pêche et l’endroit où elles ont été pêchées.
 
 

Hareng de l’Atlantique

Le hareng de l’Atlantique compose tous les produits Brunswick vendus au Canada.

Sardine européenne

Les sardines Clover Leaf sans peau et sans arêtes proviennent du Maroc et ont été pêchées en mer Baltique.

Organismes de réglementation

Étant donné que la ressource se trouve dans des eaux sous juridiction fédérale canadienne et juridiction fédérale et d’états états-uniens, la pêche au hareng de l’Atlantique est supervisée par un certain nombre d’organismes de réglementation.

 

Mesures de conservation

  • Les principales mesures mises en place par les organismes de réglementation pour évaluer la santé des ressources de harengs sont la biomasse du stock reproducteur (le poids total de la population de harengs matures, capables de se reproduire) et la composition par âge (fournissant des prévisions des ressources en fonction du degré de maturité des poissons du stock en entier).
 

Réglementation

Au Canada, la pêche dans l’Atlantique est principalement régie par le MPO, par l’entremise de la Loi sur les pêches (Canada) et du Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985. Ces règlements prévoient l’inscription des navires et des pêcheurs et l’émission d’un permis pour la pêche d’une espèce de poissons précise.

Les sardines de sprat

Les sardines de sprat Clover Leaf proviennent de King Oscar, qui pêche ce poisson dans la mer Baltique. Avec de nombreux autres organismes tiers, dont le Marine Stewardship Council (MSC), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Conseil international pour l’exploration de la mer (ICES), King Oscar s’est engagé à assurer la pérennité de ses lieux de pêche.

La sardine de sprat est pêchée bien en deçà de son total autorisé des captures (TAC); les générations à venir pourront donc également en profiter. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion des lieux de pêche de King Oscar, cliquez ici (en anglais).