Vous êtes ici

Pérennité de nos palourdes

DURABILITÉ DES PALOURDES DE MER

 

Nom de l’espèce :

Palourde américaine (Arctica islandica)

 

La pérennité de la palourde en un coup d’œil :

  • La palourde américaine est adéquatement gérée depuis 1990 aux États-Unis, où Clover Leaf s’approvisionne pour ses palourdes de mer hachées et son jus de palourdes. Les populations sont saines, il ne se produit aucune surpêche et il y a très peu de prises accidentelles.
  • Nos palourdes sont traçables de la mer à la table.

 

 

Organisme de réglementation: Mid-Atlantic Fishery Management Council (MAFMC)

La pêche de la palourde américaine dans les eaux fédérales des É.-U. est régie par un contingent individuel transférable, ce qui signifie que chaque année, les propriétaires de navires de pêche se voient attribuer un certain pourcentage du quota de pêche total. Ce quota annuel est établi par un groupe d’experts, qui utilisent des analyses scientifiques sur la santé et l’abondance des stocks pour déterminer la quantité de palourdes qui peut être pêchée de façon sécuritaire. Les pêcheurs peuvent alors vendre ou louer leur part du quota s’ils ne prévoient pas l’utiliser.

Ce système de quota est en place depuis 1990 et s’est révélé très efficace pour maintenir des populations de palourdes en santé. Sa mise en place a permis de réduire les activités de pêche et de protéger les populations sur la côte Atlantique des États-Unis. La réduction de la capacité de pêche est particulièrement importante dans le cas de la palourde américaine, en raison de sa longue durée de vie. En cas de surpêche, la population pourrait nécessiter des décennies pour revenir à un niveau acceptable. Le MAFMC a été très efficace pour maintenir les populations et s’assurer que les quantités pêchées demeurent bien en deçà du rendement équilibré maximal (REM).

RÉGLEMENTATION DU MAFMC

  • Tous les navires de pêche à la palourde doivent posséder un permis de contingent individuel transférable (CIT) valide.
  • Un nouveau quota est déterminé tous les ans, selon des données scientifiques sur les stocks de palourdes.
  • Chaque cage de palourde ramenée au quai doit être étiquetée pour prouver qu’elle a été utilisée avec un permis CIT valide.
  • Les navires de pêche doivent posséder un système de surveillance des navires (SSN) fonctionnel et doivent soumettre un rapport sur les palourdes après chaque expédition de pêche.
  • En cas de dégradation de l’environnement, les zones de pêche sont rapidement fermées.
  • Les palourdes ne peuvent être vendues qu’à des négociants de palourde américaine homologués.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PALOURDES, RENDEZ-VOUS À LA PAGE DÉCOUVERTES

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS