Vous êtes ici

Fondation internationale pour la durabilité des produits de la mer (ISSF)

En 2009, Clover Leaf est devenue membre fondateur de la Fondation internationale pour la viabilité des produits de la mer (ISSF). L’ISSF est le fruit d’un partenariat entre des scientifiques, des transformateurs de thon (représentant plus de 75 % de la production mondiale de thon en conserve) et le Fonds mondial pour la nature, un organisme de conservation d’envergure mondiale. Ce regroupement exceptionnel de l’industrie, de la science et de la communauté environnementale s’est fermement engagé à modifier positivement l’industrie de la pêche au thon par l’action directe de ses membres.

La mission de l’ISSF est d’entreprendre des projets pour assurer la durabilité à long terme des populations de thon, la réduction de la capture accessoire de poissons et la promotion de la santé des écosystèmes, ainsi que d’améliorer toutes les pêches de thon pour respecter toutes les normes rigoureuses de certification du MSC. 

Depuis sa création en 2009, l’ISSF et ses membres se sont engagés envers un certain nombre de mesures visant à assurer la pérennité à long terme du thon, notamment : 

  • respecter les normes de traçabilité, de la mer à l’assiette; 
  • cesser l’approvisionnement auprès de pêcheurs qui utilisent des filets dérivants à grande échelle ou qui pratiquent une pêche illégale, non déclarée ou non réglementée; 
  • s’approvisionner auprès de bateaux ayant des identifiants uniques; 
  • financer et appuyer une multitude de projets de conservation des tortues de mer; 
  • financer les programmes de recherche en mer pour atténuer la capture accessoire dans le cadre de la pêche à la senne.

Cliquez sur http://iss-foundation.org/knowledge-tools/publications-presentations/conservation-measures-commitments/ pour obtenir une liste complète et une description des engagements en matière de conservation (en anglais seulement). 

“La conservation à long terme et l’exploitation des pêcheries de façon durable sont nos objectifs. Cela n’est pas facile. Toutefois, grâce à des pratiques basées sur la science, la collaboration et l’information, nous croyons que cela est réalisable.“ La vidéo n’est disponible qu’en anglais.

Cliquez sur www.iss-foundation.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives permettant de s’assurer que les pêches de thon du monde respectent les normes de référence du MSC (Marine Stewardship Council) en matière de pérennité (en anglais seulement).