Vous êtes ici

Conservation des ressources

En plus de soutenir les pêches qui nous approvisionnent à l’échelle mondiale, Clover Leaf s’est également engagée à réduire les conséquences environnementales de ses activités, de ses emballages et de sa chaîne d’approvisionnement.

Réduire les facteurs environnementaux de nos activités

En 2009, notre entreprise a défini des paramètres environnementaux de référence qui permettront de mesurer l’impact environnemental des activités dans nos installations. Ces paramètres de référence, qui touchent la consommation énergétique, l’émission de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la production de déchets, serviront de point de départ pour définir nos objectifs de réduction et ils nous permettront de mesurer nos progrès dans ces principaux domaines.

En utilisant l’année 2009 comme point de référence, nous avons établi les cibles de réduction à atteindre d’ici 2015, soit diminuer de :

  • 15 % l’énergie et les gaz à effet de serre,
  • 20 % l’eau,
  • 15 % les déchets acheminés au site d’enfouissement.

pour chaque unité de production. Nous avons atteint ces quatre objectifs de 2015!

 

Nous avons maintenant établi une deuxième série de nouvelles cibles dans le cadre desquelles, d’ici 2020, nous cherchons à réduire nos paramètres d’utilisation clés d’un autre 5 % par rapport aux niveaux de référence de 2015. Compte tenu des réductions importantes atteintes grâce à notre première série de cibles, celles de la deuxième série constitueront un défi.   

  • Énergie et émissions de gaz à effet de serre – 5 %
  • Eau – 5 %
  • Déchets envoyés dans les décharges – 5 %

Le processus d’évaluation et d’établissement des objectifs continuera de soutenir les efforts déjà entrepris dans le domaine de la conservation des ressources. Les projets passés et actuels englobent notamment la modernisation de l’éclairage, l’amélioration des systèmes de chauffage, l’installation d’un compresseur d’air à rendement élevé, la réutilisation ou la conservation de l’eau, l’installation de toits écoénergétiques et l’expansion des programmes de recyclage.

Emballages de Clover Leaf

En tant qu’entreprise de biens de consommation, nous sommes conscients que notre emballage est une composante de notre empreinte écologique et que, cet élément demeure visible pour le consommateur après avoir apprécié nos produits. Pour cette raison, nous nous efforçons de concevoir et d’obtenir des emballages primaires et secondaires ayant une plus faible empreinte environnementale pendant le cycle de vie des produits. Nous assurons également la sécurité et la qualité des produits, la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement de nos clients, une présence efficace sur les tablettes et une facilité d’utilisation pour les consommateurs. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus au sujet de nos principes en matière d’emballage et de la façon dont nous réduisons l’empreinte de nos emballages.

Améliorer notre chaîne d’approvisionnement

Chez Clover Leaf, nous savons que nos fournisseurs et le déplacement de nos produits dans la chaîne d’approvisionnement représentent un maillon essentiel de notre programme global de durabilité.

Nos équipes logistiques s’efforcent de maximiser le chargement des camions et des conteneurs, d’utiliser le transport intermodal dans la mesure du possible et d’établir des partenariats avec nos clients pour la livraison directement de l’usine, le ramassage par le client et la livraison à jours fixes afin de limiter le nombre de camions sur la route.

  • Près de 75 % des commandes sont ramassées par le client, ce qui économise le carburant et réduit l’empreinte de carbone.
  • Notre décision d’utiliser des palettes CHEP plutôt que les habituelles palettes en bois permet de réduire les rejets de dioxyde de carbone.
  • La réduction des stocks a également permis de diminuer la quantité de carburant utilisée dans le transport des produits entre les emplacements d’entreposage externes et nos entrepôts.
  • Nous révisons actuellement la configuration des palettes en vue de réduire le nombre d’envois en camion complet chez les clients.

Le choix de nos fournisseurs de produits de la mer est crucial si nous voulons nous assurer d’offrir aux consommateurs des produits obtenus par des méthodes durables – notre politique sur les pêches durables guide nos décisions d’approvisionnement.

En 2009, nous avons entamé, au moyen d’un questionnaire de base, un dialogue avec nos principaux fournisseurs pour mieux connaître leurs initiatives en matière de gestion durable des pêches et de responsabilité sociale. Au fil du temps, nous prévoyons intégrer ces questions de manière plus formelle à notre processus de vérification en matière d'assurance de la qualité.