Code de conduite de nos fournisseurs

Les Produits de la mer Clover Leaf s’appuie sur des pratiques commerciales éthiques, honnêtes et respectueuses des individus, de leurs communautés et de l’environnement. Nous demandons la même chose de ceux avec qui nous travaillons et nous nous attendons à ce que tous nos fournisseurs obéissent aux mêmes principes et se conforment à ces valeurs de base de façon à maintenir avec nous de bonnes relations d’affaires. Les fournisseurs doivent s’assurer d’être au courant des lois et règlements visés par ces propos. Nous exigeons d’eux de certifier par écrit la compréhension de ce Code de conduite et de se conformer à celui-ci, ou à leur propre Code de conduite, en autant que celui-ci satisfasse les exigences du Code de Bumble Bee/Clover Leaf.

DROITS DE L’HOMME ET PRATIQUES D’EMPLOI

  • Les fournisseurs ne devront pas utiliser de main-d’œuvre qui soit forcée, exploitée, emprisonnée involontairement ou sous contrainte.
  • Les fournisseurs et leurs usines ne doivent pas pratiquer l’esclavage ni ne permettre le trafic humain au sein de leurs chaînes d’approvisionnement.
  • Les fournisseurs ne doivent pas avoir recours au travail des enfants et doivent respecter toutes les lois en vigueur quant à l’âge minimal d’admission à l’emploi.
  • Les fournisseurs respecteront toutes les lois concernant le salaire minimum de même que les règlements qui portent sur la rémunération des heures supplémentaires et verser les salaires régulièrement.
  • Les horaires de travail des fournisseurs, le nombre maximal d’heures de travail ainsi que les politiques d’heures supplémentaires doivent respecter les lois et règlements applicables.
  • Les fournisseurs fourniront un lieu de travail exempt d’abus, de harcèlement et de pratiques discriminatoires.
  • Les fournisseurs reconnaîtront le droit des employés à la liberté syndicale, d’organisation et de négociation collective conformément aux lois des pays où ils sont employés.
  • Les fournisseurs procureront un milieu de travail propre, sain et sécuritaire et prendront des mesures pour éviter les blessures par le biais d’une bonne communication des dangers connus, d’une formation adéquate et de programmes de sécurité au travail. Si un logement est fourni aux employés, il devra être conforme aux normes applicables en matière d’hygiène et sécurité.
  • Si un fournisseur doit avoir recours à des travailleurs étrangers ou immigrants, ceux-ci seront employés dans le respect intégral des lois sur le travail et l’immigration du pays d’accueil.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  • Les fournisseurs devront vérifier et traiter les eaux usées et les résidus solides provenant d’activités d’exploitation tel qu’exigé par les lois et règlements applicables.
  • Les fournisseurs devront vérifier et traiter les émissions d’air produites par leurs opérations tel que le requièrent les lois et règlements applicables.
  • Les fournisseurs doivent faire en sorte de conserver les ressources naturelles et faire des efforts pour mesurer et réduire la consommation d’énergie et d’eau, de même que les eaux usées et résidus solides reliés à leurs opérations.

CONDUITE PROFESSIONNELLE ET DÉONTOLOGIE

  • Les fournisseurs n’accepteront pas de paiements illégaux, issus de corruption ou de pots-de-vin.

SÉCURITÉ DES ALIMENTS

  • Les fournisseurs doivent fournir des ingrédients, des matières premières et des produits finis qui soient sécuritaires pour la consommation humaine, inaltérés et conformes aux lois et règlements (incluant les lois du pays où le produit sera acheminé et mis en marché).

CONFORMITÉ ET CONSÉQUENCES DE NON-CONFORMITÉ

  • Si un fournisseur ne respecte pas quelque aspect que ce soit de ce Code de conduite, il lui sera exigé immédiatement des mesures correctives.
  • Les Produits de la mer Clover Leaf mettra fin à toute entente avec des fournisseurs qui seront incapables de se conformer avec ce Code de conduite, et les lois et règlements applicables. Dans le cas où une relation d’affaires aurait été rompue, les Produits de la mer Clover Leaf pourrait considérer une reprise avec un fournisseur ou une usine si une vérification satisfaisante pour les Produits de la mer Clover Leaf était complétée. Un plan visant une amélioration durable pourrait être exigé.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir un service plus attentif et personnalisé. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et pour savoir comment les paramétrer ou les bloquer, veuillez lire notre politique de confidentialité.