Vous êtes ici

Pêche sécuritaire

Respecte les dauphins – il se peut que vous ayez vu ce sceau de qualité sur nos boîtes de conserve. Il est là pour vous faire savoir que tout le thon produit par Clover Leaf est certifié comme étant respectueux des dauphins.

Respecte les dauphins – Que signifie cette affirmation au juste? Cela veut dire que nos fournisseurs sont certifiés par plusieurs organismes internationaux et qu'ils ont ratifié un traité international. Nos fournisseurs ont accepté d'être soumis à un examen minutieux par ces organismes, d'en respecter les pratiques et de gérer leurs méthodes de pêche afin d'assurer qu'aucun dauphin ne soit encerclé par des filets, maltraité d'aucune façon, ou tué pendant la pêche au thon. De plus, les pêcheurs sont encouragés à relâcher vivantes, dans la mesure du possible, les espèces non ciblées capturées dans les filets à senne coulissante.

C'est une question de fierté pour nous. Bon pour les dauphins, bon pour l'environnement et bon pour nous tous. Pour en savoir plus… (hyperlien vers le texte ci-dessous)

Le Earth Island Institute a reconnu Clover Leaf comme un importateur de thon en conserve qui respecte les dauphins. 

Pour que les produits de la pêche au thon soient déclarés respectueux des dauphins, les exigences suivantes doivent être respectées : 

1.    Pendant une excursion de pêche, les pêcheurs de thon ne doivent pas prendre en chasse les dauphins, ni les capturer dans leurs filets, ni les encercler de manière volontaire. 

2.    Ils ne doivent pas faire usage de filets maillants dérivants. 

3.    Ils ne doivent pas causer accidentellement la mort de dauphins ni leur infliger des blessures graves lors du lancer des filets. 

4.    Ils ne doivent pas mélanger, dans les cuves des bateaux ni aux étapes de transformation ou d'entreposage, le thon pêché selon des pratiques respectueuses des dauphins et le thon pêché selon des méthodes qui accroissent le risque de tuer accidentellement des dauphins. 

5.    Lors des excursions de pêche dans le Pacifique tropical oriental, chaque navire ayant un tonnage brut égal ou supérieur à 400 tonnes doit avoir à son bord un observateur indépendant qui pourra confirmer le respect des points 1 à 4 ci-dessus. 

En vertu d'une entente entre le Earth Island Institute et les participants aux activités de pêche respectueuses des dauphins : 

•    Toutes les installations de transformation, d'entreposage et de transbordement ainsi que les dossiers d'approvisionnement relatifs à l'achat, à la transformation, à l'entreposage, au transport et à la vente de thon doivent être mis à la disposition d'un organisme de surveillance indépendant. 

•    Les entreprises dont le nom figure sur la liste des sociétés qui respectent les dauphins doivent maintenir des pratiques respectueuses des dauphins approuvées par le Earth Island Institute et les appliquer dans tous les volets internationaux de leurs activités et toutes leurs filiales. 

De plus, le Earth Island Institute et les 85 membres qui participent à la campagne sur la pêche respectueuse des dauphins et le commerce équitable encouragent fortement les pêcheurs et les transformateurs de thon à trouver des moyens de réduire la capture accessoire d'espèces non désirées et à relâcher vivantes, dans la mesure du possible, les espèces non ciblées capturées dans les filets à senne coulissante. 

Rédigées en 1990 par le Earth Island Institute et la société H.J. Heinz, ces normes respectueuses des dauphins ont été appuyées par la U.S. Tuna Foundation et les grandes entreprises productrices de thon des États-Unis, puis adoptées par environ 300 entreprises, dont des transformateurs de thon, des conserveries, des courtiers, des associations d'importateurs, des magasins de vente au détail et des chaînes de restauration du monde entier. 

À titre d'information, en 1997, seulement 2,9 % de l'approvisionnement mondial en thon était obtenu à partir de techniques qui impliquaient la prise en chasse des dauphins et le lancer de filets sur ceux-ci. Plus de 90 % des entreprises productrices de thon en conserve à l'échelle mondiale se sont engagées à acheter et à vendre uniquement du thon pêché selon des méthodes qui respectent les dauphins conformément aux normes du Earth Island Institute à cet égard. 

À la suite de cet engagement des producteurs de thon, le taux de mortalité des dauphins a chuté de plus de 97 % au cours des dix dernières années.