La vitamine D, une centrale dans la lutte contre le cancer

image

FILET DE PROTECTION

Réduisez les risques de blessure en vous assurant d'avoir le bon équipement de protection pour tous les sports que vous pratiquez.

Donnez une note

La vitamine D peut réduire jusqu’à 50 % le risque de cancer

La vitamine D est un sujet brûlant pour les chercheurs depuis nombre d’années. Des études récentes indiquent un lien positif entre la vitamine D et la réduction du risque de cancer. Des études publiées par l’Université de Californie en 2005, avec une mise à jour en 2006, indiquent qu’un apport quotidien par voie orale de 1000 U.I. de vitamine D peut réduire le risque (jusqu’à 50 %) de plusieurs types de cancer, dont notamment le cancer du côlon, le cancer du sein et le cancer de l’ovaire1,2.

À l’automne 2006, une étude effectuée par des chercheurs aux universités Northwestern et Harvard révélait que la prise de comprimés de vitamine D réduisait de près de la moitié le risque du cancer du pancréas. En effet, le seul fait de prendre la dose quotidienne recommandée de 400 U.I. réduisait le risque de 43 %. Ayant remarqué que dans les régions où il y a une plus grande exposition au soleil on observait une plus faible incidence de cancers de la prostate, du sein et du côlon, ils ont été amenés à se pencher sur le potentiel de la vitamine D dans la lutte contre le risque du cancer du pancréas.

Cette dernière étude publiée prévient également que des recherches plus approfondies seraient nécessaires pour déterminer si la prise de vitamine D à partir de sources alimentaires, comme les œufs, le foie, le poisson gras ou les produits laitiers enrichis, ou par une exposition au soleil. serait préférable à des suppléments multivitaminiques3.

Qu’est-ce qui constitue une quantité suffisante de vitamine D?

Les opinions divergent sur la quantité idéale de vitamine D pour la santé et la prévention du cancer.

Pour obtenir suffisamment de vitamine D, Santé Canada suggère de suivre le Guide alimentaire canadien et d’insister sur les sources alimentaires naturelles et fortifiées de vitamine D4. Santé Canada suggère également que tous les gens qui ont plus de 50 ans devraient prendre un supplément quotidien de vitamine D de 10 µg (400 UI)4.

En juin 2007, la Société canadienne du cancer recommandait que tous les adultes envisagent de prendre un supplément de vitamine D de 1000 unités internationales (UI) au cours de l’automne et des mois d’hiver5. Ils suggèrent également que les adultes à risque plus élevé d’avoir de bas niveaux de vitamine D devraient envisager de prendre un supplément de 1000 UI de vitamine D tout au cours de l’année. Les personnes à risque d’avoir de bas niveaux de vitamine D comprennent celles qui sont plus âgées, qui ont une peau foncée, qui ne sortent pas souvent et qui portent des vêtements qui couvrent la plupart de leur peau5. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.cancer.ca.

Vu que les doses recommandées par Santé Canada, par la Société canadienne du cancer et par ces études récentes sont passablement différentes, il vaudrait mieux consulter votre médecin et/ou diététiste pour ce qui vous convient le mieux.

Quelles sont les meilleures sources de vitamine D?

La vitamine D est connue comme étant la « vitamine soleil », vu que nous la synthétisons dans la peau après l’exposition au soleil. Toutefois, l’utilisation d’écrans solaires, le vieillissement, la vie dans des latitudes nordiques de même que les changements d’exposition au soleil au cours des mois d’hiver font qu’il est difficile pour nous d’obtenir suffisamment de vitamine D6. Il n’y a que quelques sources alimentaires qui sont riches en vitamine D, comme le poisson gras, le lait, les œufs et le tofu.

Meilleures sources de VITAMINE D7

Vitamine D

½ boîte (123 g) Saumon sockeye en
conserve, solides avec arêtes et liquides

24 mcg (960 UI)

100 g Saumon de l’Atlantique cru

6 mcg (240 UI)

100 g Flétan de l’Atlantique/du
Pacifique cru

3.8 mcg (152 UI)

1 t. (250 ml) Lait

2.6 mcg (104 UI)

1 t. (250 ml) Boisson de soya/riz
fortifiée

2.2 mcg (88 UI)

1 c. à table Margarine fortifiée

1.9 mcg (76 UI)

2 gros œufs

1.3 mcg (52 IU)

100 g Thon pâle dans l’eau, égoutté

1.2 mcg (48 UI)

½ boîte Sardines de l’Atlantique,
solides égouttés avec arêtes

1.1 mcg (44 UI)

Suppléments de vitamine D

variable

Pour une liste plus détaillée de la quantité de vitamine D qui se retrouve dans les aliments, consultez le Fichier canadien sur les éléments nutritifs à http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/index-fra.php.

Le saumon Clover Leaf est l’une des meilleures sources de vitamine D qui se trouve, et il est offert en plusieurs formats, même en format-collation avec une vinaigrette légère. Obtenir suffisamment de vitamine D dans votre régime quotidien afin de réduire votre risque de cancer vient de devenir beaucoup plus facile.

References:

1 Vitamin D and prevention of colorectal cancer. The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology. Volume 97, Issues 1-2, October 2005, Pages 179-194.

2 The role of vitamin D in cancer prevention. American Journal of Public Health. February 2006, Vol 96, No. 2, 252-261.

3 Vitamin D Intake and the Risk for Pancreatic Cancer in Two Cohort Studies. Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention. Vol. 15, 1688-1695, September 2006.

4 Santé Canada : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien www.healthcanada.gc.ca/foodguide

5 Société canadienne du cancerwww.cancer.ca

6 National Institute of Health Osteoporosis & Related Bone Diseases National Resource Centre www.osteo.org.

7 Santé Canada – Fichier canadien sur les éléments nutritif: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/index-fra.php?applanguage=en_CA

 

 

© Droit d'auteur 2012, Les produits de la mer Clover Leaf. Tous droits réservés.